Dans le cadre de son dispositif de lutte contre les violences intra-familiales, Raid Aventure Organisation propose et présente « Je me porte bien ! », une pièce de théâtre qui traite des violences faites aux femmes, écrite et mise en scène par une fonctionnaire de police, Sonia Aya.
Nous avons depuis plusieurs années pris le parti d’utiliser le sport comme vecteur de cohésion et de prévention. Le théâtre, formidable outil d’ouverture et de transmission, et véritable biais de communication et de dialogue, nous permet de mettre en lumière la mécanique complexe des violences faites aux femmes.
Ce dispositif s’implique pleinement dans l’ADN de Raid Aventure Organisation. Nos bénévoles, policiers, interviennent quotidiennement auprès des victimes de violences faites aux femmes et il est à l’initiative d’une policière particulièrement impliquée dans cette cause. Lors des confinements, l’association avait d’ailleurs proposé de convertir sa base de séjour de Dreux, à l’arrêt, en centre d’accueil des victimes et de leurs enfants.
Les violences conjugales, enjeu sociétal national et grande cause gouvernementale sont souvent difficiles à comprendre : entre préjugés et jugements, peur et indifférence. Cette pièce met en lumière le phénomène d’emprise, fondé sur la honte et la culpabilité. Elle décortique les blocages d’une femme en souffrance, en proie aux démons des violences conjugales, humanisant par ailleurs toutes ces victimes trop souvent invisibles et silencieuses.
Après un premier montage en 2015, qui nécessitera encore quelques remaniements, la pièce sera jouée deux ans, de 2017 à 2019, au théâtre des Échos à Paris, puis au festival d’Avignon en 2019. Depuis, elle est distribuée dans les écoles de police de tous corps, auprès des policiers en formation continue, des municipalités, des magistrats, des intervenants sociaux et des psychologues. Destinée avant tout à sensibiliser et former les professionnels, notre souhait est d’à présent distribuer cette oeuvre au plus grand nombre afin que chacun et chacune puisse être sensibilisé au phénomène, et ce dès l’adolescence.
La Direction Départementale de la Sécurité Publique des Yvelines à récemment souhaité organiser un événement permettant à près de 300 policiers d’assister à une représentation de la pièce, conscient de l’importance du message transmis.
En présence de nombreux professionnels, ils ont ainsi pu appréhender ces phénomènes endémiques et ravageurs. Nous souhaitons que ces actions permettent à tout fonctionnaire de police de créer une sensibilité particulière pour ces victimes et leur offrir les outils nécessaires pour leurs accompagnements