Lutte contre les violences intra-familiales
Premier dispositif culturel de l’association et mis en place au cours de cette l’année 2022, cette pièce de théâtre intitulée « Je me porte bien ! » est écrite et mise en scène par Sonia AYA, fonctionnaire de police en activité.
Elle a pour objectif de sensibiliser les professionnels et le grand public, plus particulièrement les jeunes, à la problématique des violences intra-familiales et conjugales.
Dans son écriture, Sonia AYA mise sur une « pédagogie par l’émotion », afin que le ressenti personnel de chaque spectateur l’aide à s’approprier le sujet.
Interprété par la comédienne Caroline MISBACH, cette pièce de théâtre met en lumière la mécanique complexe du phénomène d’emprise, fondé sur la honte et la culpabilité. A travers la mise en scène, elle décortique les blocages d’une femme en souffrance, afin de représenter les victimes trop souvent invisibles et silencieuses. En cela, le théâtre est un formidable support pédagogique et facilement accessible pour transmettre des sensations, des sentiments et des émotions.
En complément de la représentation, une table ronde est organisée entre public, professionnels et membres de l’association conviant psychologues, policiers, magistrats, associations, délégués aux droits aux femmes. L’idée est de permettre un véritable temps d’échange privilégié, pour répondre aux interrogations réciproques et proposer des leviers d’actions face à ce fléau endémique.