Séjours prévention & sécurité routière

L’association Raid Aventure Organisation intervient dans le domaine de la sécurité routière, avec des séjours Quad et Moto, afin de lutter contre le phénomène des rodéos urbains. À l’approche des beaux jours, ceux-ci voient trop de jeunes souvent non casqués enchaîner les “roues arrière” et les excès de vitesse sur des quads et des mini-motos, pourtant interdits en ville, mettant leur vie et celle d’autrui en danger. 

Le sur-risque jeunes et deux roues

Chaque année, la route fait de nouvelles victimes. Les jeunes sont particulièrement concernés : lorsque les premières responsabilités de l’âge adulte côtoient l’envie de liberté, les prises de risques sont trop fréquentes. Conduite dangereuse, alcool et cannabis, l’adolescence est l’âge des prises de risques.

La base de Comteville

Ce dispositif dédié à la sensibilisation «prévention et sécurité routière» sur engins motorisés cible les jeunes de 12 à 17 ans durant 5 jours et 4 nuits en pension complète au coeur d’un parc arboré de 30 hectares sur la base de Comteville à Dreux dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Les séjours ont lieu du lundi matin au vendredi après midi pendant les vacances scolaires de Noël, de printemps, d’hiver et d’été. L’association dispose d’un circuit de 775 mètres de long et 7 mètres de large homologué par la Fédération Française de Motocyclisme en terre naturelle composé de plusieurs modules pédagogiques : un triple de 30m, vague en montée, un double, une table, un camel et une vague en montée.

Des interventions ponctuelles avec nos partenaires : les Pompiers de Dreux, la sécurité routière, la prévention routière et l’association des motards en colères.

Objectifs

  • Sensibiliser les jeunes aux risques d’accidents et à la maîtrise des engins motorisés
  • Transmettre les règles de base d’un conduite en toute sécurité 
  • Veiller à l’entretien des engins
  • Former les jeunes au maniement du cyclomoteur 
  • Initier les jeunes au code de la route

Pour plus d’information sur ce dispositif