Le Prox’

Des journées sportives et citoyennes au cœur des quartiers

Cela fait 30 ans que l’association Raid Aventure Organisation œuvre pour le rapprochement police-population, et plus particulièrement les jeunes, à travers différents dispositifs, encadrés par plus de 300 policiers – tous issus des forces de sécurité intérieure : police nationale, police municipale, gendarmerie, pompiers. Ils interviennent auprès de la jeunesse pour faire connaître leur profession, expliquer les gestes et techniques d’interpellation, discuter et apaiser les tensions.

Avec le dispositif Prox’, l’association propose une véritable rencontre entre jeunes et policiers grâce à des journées sportives et citoyennes au cœur des quartiers, organisées dans tout le territoire français.

Les objectifs des policiers de l’association et de son président Bruno Pomart, sont ambitieux : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. En partenariat avec les préfectures, les villes, les associations, les acteurs locaux engagés et la police locale. Depuis 2016, année de création et de lancement de ce dispositif de proximité, 245 000 jeunes ont bénéficié des journées Prox’.

Objectifs

  • Promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République
  • Améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité
  • Créer du lien social entre la population et les institutions locales
  • Déconstruire les stéréotypes

2022 en chiffres

0
participants par an
0
dates réalisées
0
communes visitées

Témoignages

« Le public scolaire (collégien) a été très content de cette expérience en lien avec les forces de l’ordre. »
CALAIS (62)
« Compétence, organisation et transmission de valeurs, est le socle de cette manifestation. L’équipe depuis 3 ans est parfaitement impliqué avec un concept remarquable. »
AUTUN (71) 
 
 « Pour une 1ère sur cette ville,  les policiers et les intervenants sportifs ont assuré. Bravo ! »
SARREGUEMINES (57)
« Intervenants très engagés qui arrivent à faire réfléchir les jeunes sur la place de la police dans notre société actuelle. »
TOULON (83)

Pour plus d’information sur ce dispositif