Le Prox’ s’installe au coeur du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes le 21 mai 2022

Le Prox’ au cœur du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes Le 21 mai 2022 en partenariat avec l’association 1001 nuits aux Tarterêts – À l’occasion de la démolition des tours du 29 avenue Léon Blum

Plus qu’une simple date dans une tournée qui en compte maintenant près de 200 par an, cette manifestation constitue un véritable retour aux sources pour le président de l’association, Bruno Pomart, et pour ses bénévoles de la première heure.

En effet, créée en 1992, Raid Aventure Organisation s’est implantée pendant 8 ans, de 1995 à 2003, dans le quartier des Tarterêts, à la demande du maire de l’époque, Serge Dassault.

En véritable chef d’entreprise, bien plus qu’en politicien, ce dernier avait alors sollicité Bruno Pomart, afin de résoudre les problèmes dans ce quartier sensible, qui connaissait alors des émeutes quasi quotidiennes.

Grâce à cette carte blanche donnée par Serge Dassault, l’association a pu mettre en lumière ses actions et définir son ADN, à travers deux grandes lignes directrices : l’occupation permanente du terrain, d’une part, le travail en transversalité et en réseau, d’autre part.

Malgré les réticences de certains acteurs locaux, et grâce à une persévérance sans faille, l’association Raid Aventure Organisation a alors réussi le tour de force de casser la dynamique de la violence d’environ 90%. Certes, il restait toujours des problèmes – à travailler sur l’humain, il en reste toujours – mais l’ambiance du quartier s’en est trouvée radicalement changée, et un climat de relative paix sociale s’est durablement installé.

Aujourd’hui, l’association est toujours bien accueillie sur l’ensemble de la commune de Corbeil-Essonnes, parce que les habitants ont compris que Raid Aventure Organisation, c’est la police, donc le service public, donc l’argent du citoyen, et qu’elle n’œuvre que dans l’intérêt général, en faisant fi des querelles d’ego ou de politiciens.

Et c’est tout naturellement que la présence de l’association et de son président Bruno Pomart a été souhaitée pour la dernière nuit des « 1001 nuits aux Tarterêts », un projet conçu et organisé par l’association La Toile en partenariat avec le bailleur 1001 Vies Habitat, pour et avec les habitants du quartier. L’objectif de ce projet est de conserver la mémoire du vécu aux Tarterêts et d’accompagner sa transformation afin d’aider les habitants à s’impliquer dans le dessin de leur futur espace de vie, à se projeter dans un quartier en devenir – le quartier des Tarterêts s’inscrit dans le Programme de Renouvellement Urbain, ANRU 2.

L’un des événements qui avaient marqué la présence de Raid Aventure Organisation à Corbeil-Essonnes était la descente en rappel, par Bruno Pomart et quelques jeunes volontaires, des tours de l’avenue Léon Blum, aujourd’hui promises à la démolition

Lors de cette journée, totalement gratuite, outre les ateliers sportifs et citoyens du Prox’, de nombreuses activités culturelles et d’expression seront proposées : contes, parcours visuel et graffiti, expositions photo, scène Slam et Rap ainsi qu’une projection événementielle.

De nombreuses associations ont contribué activement au projet : Culture et Loisirs pour Tous, ACTIVE, Les mains de l’espoir, l’APFEC et Tremplin Foot.

Raid Aventure Organisation et son président, Bruno Pomart, sont fiers d’être à nouveau présents pour cette nouvelle page qui se tourne aux Tarterêts, placée sous le signe du vivre ensemble et de l’envie de partager un avenir commun et paisible

Ancien policier instructeur au Raid, Président fondateur de l’association Raid Aventure, Maire sans étiquette de la commune de Belflou dans l’Aude.