Quartiers d’été 2020 – un succès confirmé ! En route vers les Quartiers d’automne ?

Pour cet été 2020, Raid Aventure Organisation a eu la chance et l’honneur de faire partie des associations labellisées « Quartiers d’été ». Présente dans le cahier des charges de l’ANCT, transmis à toutes les préfectures de France qui ont-elles-mêmes fait redescendre l’information dans les communes, nous avons ainsi pu agir à la fois au cœur des quartiers à travers notre dispositif Prox’, et sur nos bases de Dreux et de Belflou pour des accueils à la journée ou en court séjour de « vacances apprenantes ».

Notre association, toujours dans le cadre de ce label, a également signé une convention avec le CIPDR (Conseil Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation), preuve du réengagement de l’État aux côtés des associations de terrain, que nous espérons voir se maintenir et se renforcer. Cette convention prévoyait un déploiement du Prox’ sur 7 territoires à raison de deux jours en juillet et deux jours en août sur chaque territoire, soit 28 dates.

Au total, grâce à cette convention mais aussi aux partenariats avec les acteurs locaux de la citoyenneté, le Prox’ s’est déployé  80 fois au cours de l’été, 35 en juillet et 45 en août, dans 49 villes, sur 17 départements différents. 24 000 jeunes étaient attendus sur ce dispositif, 20 947 y ont réellement participé, un chiffre des plus encourageants.

Concernant les séjours et les journées sportives à Dreux, sur notre Domaine de Comteville en Eure-et-Loir, 507 jeunes étaient attendus, issus de 15 communes pour les séjours, et 296 jeunes de 5 communes pour les journées. Dans les faits, 590 jeunes ont été accueillis en séjour et 379 à la journée.

41 séjours (20 en juillet, 21 en août) ont ainsi pu être organisés, toujours dans le plus strict respect des contraintes sanitaires, dont 13 en prévention routière (7 en juillet, 6 en août). Deux jeunes en Mission d’Intérêt Général dans le cadre du SNU (Service National Universel) ont suivi cette aventure.

Par ailleurs, sur notre base de Belflou, au lac de la Ganguise dans l’Aude, 250 jeunes issus de 6 communes différentes ont été accueillis à la journée, accompagnés là aussi par 3 jeunes en SNU.

Avec le CIPDR, il avait été convenu que ces séjours multisports concerneraient quant à eux la Drôme et la Haute-Garonne. 4 séjours de 5 jours pour 10 jeunes ont ainsi pu être organisés dans la Drôme, ainsi que 2 séjours de 10 jours pour 20 jeunes en Haute-Garonne, à Belflou, pour un total de 80 jeunes bénéficiaires.

Ce succès, nous ne voulons pas qu’il reste un fait épisodique. Alors que la crise sanitaire perdure, la Ministre de la Ville Nadia Hai a annoncé la prolongation des Quartiers d’été en Quartiers d’Automne pour les vacances de la Toussaint : si l’État nous renouvelle sa confiance, Raid Aventure répondra évidemment présent !

Menu