Premier dispositif culturel de l’association, « Je me porte bien ! » est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Sonia AYA, fonctionnaire de police en activité, narrant l’histoire d’amour toxique de Rose, des premiers émois aux premières violences.
Elle a pour objectif de sensibiliser les professionnels et le grand public, plus particulièrement les jeunes, à la problématique des violences intra-familiales, en mettant en lumière la mécanique complexe du phénomène d’emprise, fondé sur la honte et la culpabilité. A travers la mise en scène, elle décortique les blocages d’une femme en souffrance, afin de représenter les victimes trop souvent invisibles et silencieuses.
En complément de la représentation, une table ronde est organisée entre public, professionnels et membres de l’association conviant psychologues, policiers, magistrats, associations, délégués aux droits aux femmes. L’idée est de permettre un véritable temps d’échange privilégié, pour répondre aux interrogations réciproques et proposer des leviers d’actions face à ce fléau endémique.
Fin juin, les 89 élèves commissaires de la 75ème promotion ont pu assister à une représentation de la pièce à l’Ecole Nationale Supérieur de Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. A l’issue une table ronde était organisée, pour permettre d’offrir un long moment d’échange avec des spécialistes (magistrat, policier, psychologue) et d’approfondir le sujet. Parmi eux, l’Union Nationale des Familles de Féminicide. Un débat prenant pour point de départ les propos de l’auteure et l’origine de son projet qui a vite donné lieu à des retours d’expériences. Une soirée riche, fortement appréciée par l’ensemble des participants.
Auparavant la pièce se transportait auprès des élèves officiers de police à Cannes-Ecluse où deux représentations étaient proposées afin de permettre aux 460 élèves officiers de rencontrer Rose.
Chaque année, Raid Aventure Organisation permet aux école de police de bénéficier d’une représentation, avec pour objectif de sensibiliser un maximum de futurs policiers aux violences faites aux femmes.