Lancement du Plan «Quartiers d’été 2020» : Raid Aventure Organisation répond présent !

En réponse aux difficultés d’apprentissage rencontrées par les enfants et les adolescents des quartiers, mises en exergue par la crise sanitaire, le Plan « Quartiers d’été 2020 » vient d’être lancé par le gouvernement, avec deux lignes directrices : d’une part, des animations dans les quartiers pour occuper et encadrer les jeunes qui ne partiront pas en vacances, et préparer la rentrée de septembre dans un climat apaisé ; d’autre part, des séjours de « vacances apprenantes » auprès d’organismes partenaires.

Les membres de l’association Raid Aventure Organisation sont heureux et fiers de participer aux deux dispositifs.

Dans les quartiers, notre dispositif Prox’ qui vise a renouer du lien entre la police et la population est déployé tout l’été avec plus de 80 dates programmées sur l’ensemble du territoire. Ce ne sont pas moins de 24 000 jeunes qui pourront en bénéficier !

La présence de l’État et le renforcement des services publics au cœur des quartiers pour cet été 2020, sont un réel motif de réjouissance pour nous : c’est ce pour quoi notre association milite depuis des années. Il était donc important pour nos membres, agents des forces de l’ordre et bénévoles, de répondre présent et d’offrir leur soutien à cet élan qui ne pourra que renforcer l’identification et l’engagement citoyens des habitants de ces quartiers vis-à-vis de notre société républicaine.

Ces journées sportives et citoyennes sont encadrées par des policiers bénévoles de l’association, en lien avec les acteurs locaux engagés. Ce sont de véritables moments privilégiés entre les jeunes et la police, l’occasion d’échanger, de dialoguer ensemble, répondre aux interrogations réciproques, et ainsi lever les malentendus.
L’un des temps fort du dispositif Prox’ est l’atelier «GTPI» où les policiers prennent le temps d’expliquer leur métier avec des démonstrations des gestes et techniques de protection et d’intervention, et des parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre.

Depuis 27 ans, les objectifs des policiers de l’association Raid Aventure Organisation et de son président Bruno Pomart, sont ambitieux : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. Cet engagement n’est possible que par le soutien plein et entier des partenariats institutionnels noués par notre association avec les différents ministères, et de nos partenaires historiques, le groupe Dassault, le groupe Andros, la Fondation Bettencourt-Schueller, l’ANCV et l’entreprise GK Professional.

En parallèle se tiendront des séjours et des journées sur notre site d’accueil à Dreux au Domaine de Comteville dans l’Eure-et-Loir, et sur celui de Bleflou, au Lac de la Ganguise dans l’Aude, soit 507 jeunes issus de 15 communes pour les séjours, 296 jeunes de 5 communes pour les journées à Dreux, et 250 jeunes de 6 communes pour celles à Belflou.

Au programme, de vraies vacances sportives et citoyennes pour se déconnecter du quotidien, accompagnés de jeunes engagés en mission d’intérêt général dans le cadre du SNU (Service National Universel).

Pour Raid Aventure, l’apprentissage en vacances, surtout après deux mois de confinement, ce n’est pas reproduire le modèle scolaire, mais revenir aux bases : se re-sociabiliser, exprimer ses ressentis sur la période actuelle, se tenir à un rythme de vie, respecter les règles de la vie en collectivité…

Pour cela, les équipes d’encadrement composées de policiers et de moniteurs sportifs diplômés, ont tout mis en œuvre pour offrir un cadre de confiance aux jeunes, leur faire pratiquer des sports reposant sur des valeurs saines et solides – telles que l’entraide, l’esprit de camaraderie, etc. – et les remettre sur le chemin de la citoyenneté.

Ainsi, chaque soir, des veillées autour du feu de camp sont l’occasion de lancer des débats sur tous les sujets qui les concernent. Ces discussions participeront, nous l’espérons, à leur redonner le goût d’apprendre et à faire d’eux des acteurs de demain.

Menu