Raid Aventure soutient Les Papillons contre les violences faites aux enfants

Inauguration de la première boîte aux lettres Papillons le 6 Mars à 11h, à l’école primaire de La Garde dans le Var

L’association Les Papillons entend lutter contre les violences faites aux enfants notamment en déployant des boîtes aux lettres Papillons dans les écoles pour aider les enfants à libérer leur parole de toutes les maltraitances dont ils sont victimes. De par son histoire, Laurent Boyet, le Président Fondateur de l’association, sait à quel point parler, s’entendre dire le mal qu’on lui fait, est compliqué pour un enfant. “Si tu ne peux pas le dire, écris le” tel est le slogan de l’association.

Nos 125 référentes et référents, dans 52 départements, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, au Portugal, au Togo sont allés à la rencontre des Maires, des directrices et directeurs d’écoles. À chaque fois, nos interlocuteurs ont été enthousiastes et demandeurs de notre dispositif, de notre process. Mais nous nous sommes toujours heurtés à la frilosité des inspections d’académie.

Après des mois passés à essayer de les convaincre de la nécessité de notre dispositif, les premiers verrous de l’Education Nationale se lèvent. Nous vous convions le 6 Mars à 11h, dans l’école primaire de la ville de La Garde, dans le 83, pour un point presse à l’occasion de l’inauguration de la première Boîte aux lettres Papillons, en la présence de Laurent Boyet, Président Fondateur de l’association Les Papillons, des autorités locales, de l’inspecteur d’académie de circonscription.

Très rapidement, d’autres déploiements vont intervenir, dans la banlieue de Toulon, dans le 73, le 16, le 17, l’île de La Réunion. Des contacts avancés sont en cours avec la direction académique du Val de Marne pour lancer notre expérimentation dans ce département.  Bref, l’histoire est en marche pour offrir aux enfants un nouvel outil pour les aider à briser les chaînes du silence.

Laurent BOYET

Président Fondateur de l'association Les Papillons

Il est l’auteur du livre témoignage “Tous les frères font comme ça…” dans lequel il raconte son enfance brisée, victime de viols de l’âge de 6 ans à l’âge de 9 ans commis par son frère de 10 ans son aîné. Il explique aussi les 30 années de silence qui ont suivi. Il œuvre pour aider à la libération de la parole, notamment dans les médias et au fil de toutes ses rencontres politiques.

Découvrir l’association Les Papillons

Contacts

Association Les Papillons
Laurent BOYET
assolespapillons@hotmail.com
06 33 53 69 74

Mairie de La Garde
Frédéric FERRER
Responsable Pôle éducation/loisirs/entretien
04 94 08 98 72

Menu