Que 2021 soit l’année d’une coordination renforcée entre tous les acteurs engagés !

2020 a été une année de crise – sanitaire, sociale, économique, psychologique – dont nous avons tous souffert d’une façon ou d’une autre. Les associations ont été particulièrement mises à rude épreuve par les confinements et les restrictions de rassemblement. L’école a dû se réinventer à la hâte, laissant nos jeunes « essuyer les plâtres » de ces nouvelles méthodes d’enseignement à distance. Les services d’ordre et de sécurité ont vu leur charge de travail augmentée par la surveillance des nouvelles mesures légales, venues s’ajouter à un contexte terroriste et sécuritaire déjà des plus tendus.

Les défis pour 2021 sont donc immenses, tant pour restaurer la confiance entre police et populations, que pour « raccommoder » l’humain. Ces défis, nous devrons nécessairement les relever ensemble, avec un souci du collectif et une conscience citoyenne renouvelés.

Tout d’abord, nous devrons œuvrer plus activement encore au rapprochement police-populations, car le vivre-ensemble ne peut se construire que dans un climat sécuritaire apaisé.
Cette coordination renforcée entre tous les acteurs locaux – les élus, les associations, les services de l’État et la société civile – nous avons commencé à la construire ensemble.

Raid Aventure Organisation s’engage pour cette nouvelle année à poursuivre ses efforts à vos côtés, à travers ses dispositifs et l’investissement sans faille de ses bénévoles que je remercie très chaleureusement pour leur engagement plein et entier – des policiers, gendarmes, pompiers – toujours plus nombreux.

Nous ne pouvons pas tout attendre de l’État et de la police.
J’ai conscience de la colère, de la défiance qu’éprouvent bon nombre d’entre nous face à une situation précaire, incertaine, et de la tentation grandissante de lui trouver des boucs émissaires. J’ai conscience aussi que la crise inédite que nous traversons ne fera que renforcer ces difficultés et ces frustrations parmi les plus fragiles d’entre nous.

Je sais l’inquiétude de la jeunesse, profondément marquée, non tant par la maladie elle-même que par ses conséquences leur vie, leur construction psychique et leur insertion sociale – car cette dernière commence dès l’âge scolaire et ils ont été privés, ils sont encore privés pour les lycéens et les étudiants, des interactions rendues possibles par l’école.

Nous ne faisons que commencer à mesurer les conséquences psychologiques de la crise sanitaire en termes de solitude, de précarité, de perte de sens. L’augmentation des troubles dépressifs, y compris chez les plus jeunes de nos enfants, constitue un véritable signal d’alarme.
Nous devons faire savoir à ces jeunes que nous ne les lâcherons pas, qu’ils ne seront pas abandonnés, même si la tâche est titanesque.

Plus que jamais, nous devons miser sur l’insertion sociale et le soutien médico-psychologique pour lutter contre les violences intrafamiliales et le rajeunissement de la délinquance. Plus que jamais, nous devons également prêter l’oreille à toutes les souffrances de la jeunesse, d’où qu’elles émanent, car c’est notre rôle d’éducateur, de parent, d’être humain, que de la rassurer et l’aider à surmonter ce traumatisme pour tracer son chemin vers l’avenir.

2021 a été proclamée « Année internationale de la paix et de la confiance » par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette décision a pour but de mobiliser les efforts de la communauté internationale afin de faire régner durablement la paix, la solidarité et l’harmonie. Raid Aventure Organisation s’inscrira pleinement dans ce processus.

Pour 2021, je fais le vœu que l’humain trouve enfin sa juste place dans notre société, à travers la reprise et le renforcement du tissu associatif, la mise en place d’une solidarité efficace entre tous ses membres, la restauration de la confiance à tous ses échelons, et son investissement plein et entier envers sa jeunesse, son meilleur pourvoyeur de sens.

Bonne année à tous et à chacun, et que 2021 soit l’année du renouveau.

 

Bruno Pomart
Ex-policier du Raid, Police Nationale
Maire sans étiquette de la commune de Belflou dans l’Aude,
Auteur du livre “Flic d’élite dans les cités” paru en mars 2009 aux éditions Anne Carrière
Président et fondateur de l’association Raid Aventure Organisation – www.raid-aventure.org

Menu