Séjours de prévention et de sécurité routière
Base de Comteville

Présentation


L’association Raid Aventure Organisation intervient dans le domaine de la sécurité routière, avec des séjours Quad et Moto, afin de lutter contre le phénomène des rodéos urbains. A l’approche des beaux jours, ceux-ci voient trop de jeunes souvent non casqués enchaîner les « roues arrière » et les excès de vitesse sur des quads et des mini-motos, pourtant interdits en ville, mettant leur vie et celle d’autrui en danger.

Le principe de ces séjours est de permettre aux jeunes d’assouvir leur désir de vitesse sur des engins motorisés, mais en toute sécurité, en rajoutant au programme la prévention et la sécurité avec des ateliers théoriques, de conduite éducative et de mécanique. Tous ces séjours contribuent à pacifier et à sécuriser l’espace public dans les quartiers en responsabilisant ces jeunes, mais aussi à développer des relations de confiance entre des êtres humains, jeunes et policiers…

Extrait de la tribune de Bruno Pomart (ex-policier instructeur au RAID, président-fondateur de l’association Raid Aventure Organisation), publiée dans Le Monde le 13 Juillet 2018 – « Jeunes et les policiers ont un point commun essentiel : tous se sentent mal aimés et dévalorisés »

  • Sensibiliser les jeunes aux risques d’accidents et à la maîtrise des engins motorisés

  • Transmettre les règles de base d’une conduite en toute sécurité.

  • Ne pas faire leur apprentissage directement sur les routes

  • Veiller à l’entretien de l’engin

  • Former les jeunes au maniement du cyclomoteur

  • Initier les jeunes au code de la route

Le sur-risque jeunes et deux roues

Chaque année, la route fait de nouvelles victimes. Les jeunes sont particulièrement concernés : lorsque les premières responsabilités de l’âge adulte côtoient l’envie de liberté, les prises de risques sont trop fréquentes. Conduite dangereuse, alcool et cannabis, l’adolescence est l’âge des prises de risques.

La base de Comteville

Ce nouveau dispositif dédiée à la sensibilisation «prévention et sécurité routière» sur engins motorisés cible les jeunes de 12 à 17 ans durant 5 jours et 4 nuits en pension complète au coeur d’un parc arboré de 30 hectares sur la base de Comteville à Dreux dans le département d’Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Les séjours ont lieu du lundi matin au vendredi après midi pendant les vacances scolaires de Noël, de printemps, d’hiver et d’été. L’association dispose d’un circuit de 775 mètres de long et 7 mètres de large homologué par la Fédération Française de Motocyclisme en terre naturelle composé de plusieurs modules pédagogiques : un triple de 30m, vague en montée, un double, une table, un camel et une vague en montée.
Des interventions ponctuelles avec nos partenaires : les Pompiers de Dreux, la sécurité routière, la prévention routière et l’association des motards en colères.

Ateliers


L’équipe Des éducateurs sportifs diplômés d’état et pilotes professionnels.

Théorie sécurité passive

Un atelier qui vise d’abord à sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite, de la prévention qui permettra de sauver des vies en initiant les « ados » à une conduite responsable : information sur les méfaits de la drogue et de l’alcool, sur les dangers de la route ( vitesse, téléphone, fatigue), mise au point sur l’équipement de protection du pilote et sensibilisation au « partage de la route ». Sans oublier une initiation au code de la route ainsi que les dangers liés à la pratique des deux roues (importance du port du casque, utilité des clignotants, rétroviseurs, …).

Initiation à la mécanique

Sachant que dans les deux tiers des accidents de scooter, celui-ci présente des défauts de sécurité important, il est indispensable de sensibiliser les jeunes à l’entretien de leur machine. C’est pourquoi un atelier avec un professionnel en mécanique est mis en place afin d’initier les jeunes aux rudiments de la mécanique pour palier à l’urgence avant de confier le scooter aux mains d’un garagiste professionnel.

Conduite éducative, sécurité active

Mise en situation sur une piste équipée de l’ensemble de la signalisation du code de la route. Pour enseigner un pilotage sur une piste homologuée et adaptée permettant d’appliquer l’anticipation, les distances de freinage, les trajectoires et ainsi avoir une meilleure maîtrise de la machine.
L’apprentissage de la conduite a pour but de mettre en avant une sécurité active et de leur donner les clés pour une meilleure maîtrise des deux roues.

Initiation aux premiers secours

Cette formation permet d’initier les jeunes aux gestes de base de premiers secours, les sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et de les familiariser à l’utilisation des défibrillateurs. Toute personne doit pouvoir porter secours à autrui. C’est pourquoi la sensibilisation et la formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent est intégrée au programme de notre séjour Prévention et Sécurité Routière.

Présentation des équipements de protection

Un atelier dédié à la présentation de tous les équipements de protection et aux bonnes pratiques de conduite sur la route.

Une semaine dédiée au message de la prévention routière


Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

AUDREY ROSSAT, UNE MARRAINE DE HAUT NIVEAU !

“La route n’est pas un circuit et il est important de sensibiliser les jeunes face à ce problème de société avec de la prévention routière.

Je suis sportive de haut niveau au sein de FFM et gardien de la paix. A travers mon sport et ma fonction je vais pouvoir montrer une image positive et différente de la police nationale.”

Audrey Rossat

4x championne du monde par équipe, 3ème du championnat du monde en individuel, Championne d’Europe 2014, double Championne de France d’enduro, double championne de France de cross-country

Menu