C’est le dimanche 19 novembre que s’est achevé l’action organisée par Raid Aventure Organisation sur le département de Mayotte, marquant la volonté forte de notre association de s’investir hors des frontières de la métropole
Policiers bénévoles métropolitains de l’association et Mahorais se sont réunis afin de rencontrer des jeunes issus de différentes structures (Daho Tama, CER Brandélé, CCAS Sada, MECS). Ils ont pu passer deux journées avec des jeunes au lourd passé judiciaire, en rupture totale avec les forces de l’ordre et les institutions. Mais aussi avec des jeunes nécessitant un accompagnement social.
Au programme, footing sur la plage, défis sportifs portant sur la cohésion, renforcement musculaire, boxe et initiation aux gestes de premiers secours : le tout entrecoupé de temps d’échanges. A la pause, les jeunes ont pris l’initiative d’aller chercher des fruits exotiques locaux et de les faire découvrir à nos policiers. Un moment de partage important que personne n’oubliera et que nous avons particulièrement apprécié.
Même si les débuts n’ont pas toujours été facile avec des jeunes qui étaient parfois totalement réfractaires à cette présence policière, les journées se sont toujours clôturées avec des moments d’échanges cordiaux, de remerciements et même quelques photos souvenirs.
Le troisième jour a été consacré à des jeunes mamans mineures célibataires et ayant connu un parcours particulièrement difficile. Les bénévoles leur ont présenté un programme de secourisme axé sur les gestes qui sauvent, spécifiques aux nourrissons et aux enfants afin de répondre au mieux à leurs vies actuelles. Nous avons pu, ensemble, aborder le sujet des violences intra-familiales et des violences faites aux femmes notamment en travaillant avec le “violentomètre” (outils permettant de “mesurer” si une relation amoureuse est saine ou comporte des violences). Certaines ont réussi à se confier sur ce qu’elles avaient vécues ou vivaient actuellement sous l’oreille attentive de nos policiers qui ont pu les conseiller au sujet de leurs problématiques et orienter sur les démarches à entreprendre.
Tout au long du séjour, chacun a pu apprendre des uns et des autres durant ces journées très constructives qui permettent d’envisager de belles choses pour l’avenir.
Nous remercions l’association Mlezi Maoré et son Directeur Général Monsieur Hugues Makengo pour cette belle collaboration et sa confiance.
Une belle réussite qui annonce d’autres actions en 2024 ! A très bientôt !