Le dispositif Prox’
Des journées sportives et citoyennes encadrées
par des policiers bénévoles
Le climat dans certains quartiers en France tend à se crisper. Les rapports entre les forces de l’ordre et une partie de la population, plus particulièrement les jeunes, sont régulièrement mis à mal par une méconnaissance réciproque. Ainsi une frange de la population considère rarement la police comme une protection. Chaque intervention de police est considérée comme une agression et une intrusion dans leur quartier. Cette méconnaissance ne fait qu’amplifier l’incompréhension grandissante entre les deux parties.
Les policiers de l’association Raid Aventure Organisation œuvrent bénévolement, à travers leur dispositif Prox’, en organisant au coeur des quartiers, des moments privilégiés de rencontre entre les policiers et les jeunes. Policiers et jeunes ont une occasion de dialoguer ensemble, répondre aux interrogations réciproques, et ainsi lever les malentendus.
Depuis 25 ans, les objectifs des policiers de l’association Raid Aventure Organisation et de son président Bruno Pomart, sont ambitieux : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. En partenariat avec la préfectures, la ville et les forces de police locales, RAO œuvre pour tisser des liens de confiance entre la police et la population.

Une journée Sport et Citoyenne pour la Jeunesse
Les objectifs
- Initiation aux techniques de maîtrise d’un individu et de self-défense
- Rencontre et échange avec la Police municipale
- Démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité (techniques d’interpellations, démonstration cynophile, contrôle routier, secours à la personne, découverte du matériel et des véhicules d’intervention police)
- Espaces et stands dédiés aux associations locales
- Un laser game gonflable et une piste routière avec stand de prévention aux dangers de la route, et mise en pratiques sur des engins motorisés, encadrés par des policiers motocyclistes (en option)
- Activités sportives : mur d’escalade, football, rugby, boxe…
- Initiation aux gestes de premiers secours par des policiers moniteurs de secourisme
- Atelier de découverte des gestes et techniques professionnels en intervention (maniement des bâtons de défense, menottage, palpation, techniques d’interpellation etc…) afin que lors d’un prochain contrôle, les gestes des policiers ne soient pas interprétés
- Parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre
- Stand de présentation et de recrutement aux différents métiers de la Police Nationale avec présentation des programmes d’accompagnement internes pour les candidats non diplômés
Améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité
Créer du lien social entre la population et les policiers locaux
Modifier les comportements réciproques entre les jeunes et les policiers
Déconstruire les stéréotypes
Promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République
Lutter contre la résignation et le sentiment d’abandon des habitants des quartiers populaires




