Le Parc de Comteville

L'association Raid Aventure propose des séjours Multi-Sports, Aventure et Citoyenneté pour les publics qui en sont les plus éloignés et qui connaissent des difficultés d’accès pour des raisons économiques et sociales, géographiques ou physiques et, en particulier, les jeunes issus des quartiers sensibles.

Le sport est un vecteur privilégié d'apprentissage de la citoyenneté, de la tolérance, de l'ouverture d'esprit, mais aussi du goût de l'effort et de la persévérance. En mettant ces principes en pratique, les jeunes se les approprient durablement.

Des séjours et des stages de cohésion sociale encadrés par des Policiers bénévoles et des éducateurs sportifs expérimentés tout au long de l'année et durant les vacances scolaires de Noël, de printemps, d’hiver et d’été.

Les séjours commencent le lundi matin jusqu'au vendredi après midi.

Une occasion unique pour policiers et jeunes de se retrouver dans un lieu privilégié, loin de la ville, au coeur d'un parc arboré de 30 hectares dans le domaine de Comteville à Dreux dans l'Eure-et-Loir.

Un tel environnement calme et agréable loin du stress de la ville est propice à la découverte de l’autre dans un cadre neutre, où les relations et le dialogue peuvent se nouer plus facilement. Ces moments de complicité, permettent, sur la durée, de déconstruire l’image associée à l’autre.


Les objectifs des séjours et stages du Parc de Comteville


Ces séjours se veulent être de véritables espaces d’échange, d’épanouissement sur les plans sportif et culturel, tout en étant sécurisé et chaleureux, un lieu d’apprentissage du civisme. Ils visent à constituer des temps essentiels dans le développement de l’enfant, de l'adolescents et du jeune adulte. Créer des sources de plaisir, de découverte et de lien social, prolonger l’éducation pour tous au travers de nouvelles expériences, de rencontres et d’échanges, offrir un dépaysement au contact de la nature.
 
  • Permettre aux jeunes de sortir de leur environnement quotidien, leur permet de sortir de leur contexte habituel, le plaisir de la vie en communauté et à l’acceptation de la discipline de groupe.
  • Lutter contre la sédentarité des jeunes
  • Amener les jeunes à approcher leur limite et à retrouver la volonté et le goût de l’effort.
  • Sortir de la confrontation pour sensibiliser à la culture de l’échange et du dialogue. «Se parler, c’est mieux se connaître, et mieux se connaître, c’est mieux se comprendre.»
  • Promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République.
  • Tisser ensemble des liens de confiance.
  • Favoriser la découverte de l’autre, le respect mutuel et la confiance réciproque.
  • Favoriser l'optimisme et la résilience.
  • Amélioration de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
  • L’apprentissage de la vie en communauté.
 

Les activités sportives

Un séjour pour découvrir et pratiquer plusieurs sports
"Le sport comme outil éducatif précieux pour la jeunesse."
Le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale et est porteur de valeurs de fraternité et de respect. Dépassement, respect de soi, de l'adversaire, des règles du jeu, solidarité, esprit d'équipe, goût de l'effort…Dès le plus jeune âge, il participe de la construction d'individus autonomes, engagés, respectueux d'eux-mêmes et des autres.
comteville-accrobranche2

Parc accrobranche

comteville-escalade

Mur d'escalade

comteville-orientation

Course d'orientation

comteville-tir-arc

Tir à l’arc

comteville-canoë

Canoë


comteville-randonnée-nocturne2

Challenge
"Koh Lanta"

comteville-vtt

Vélo

comteville-combat

Sports d'opposition

comteville-paintball

Paintball

comteville-quad

Initiation Quad

Challenge "Koh Lanta" pour les moins de 12 ans
Paintball à partir de 12 ans
Initiation Quad à partir de 14 ans

Activités éducatives

Soirée feu de camp
Soirée débat
Un moment privilégié pour parler de la journée écoulée, du ressenti de jeunes, de leurs motivations et de leurs envies. On apprivoise le soir, la nuit et les angoisses liées à l’obscurité.
Choisir un sujet, une thématique. Développer la capacité à argumenter et à débattre. Encourager les jeunes à penser librement et permettre la construction progressive d’esprits éclairés, autonomes et critiques capables à résister à toutes formes d’emprises.
Prise de parole en public
Soirée danse
Optimiser l’écoute et la prise de parole des jeunes: Réciter une poésie, lecture à voix haute, mise en scène de saynètes de théâtre, exposés… Développer l’imagination et l’esprit de répartie, défendre une opinion, une idée.
Évacuer le trop plein d’énergie par le corps, exprimer sa nature profonde et ses talents devant les autres.

Les du Parc de Comteville

Hébergement

Le Domaine de Comteville propose 3 types d’hébergements : tous assurent aux résidents le confort, la sécurité et la proximité des activités.
Les repas
Un soin tout particulier est apporté aux repas et à l’équilibre alimentaire, l’occasion d’éduquer les enfants au goût.
Les menus sont variés, équilibrés, et élaborés à base de produits frais favorisant les circuits courts et les produits de saison.

Raid Aventure propose des menus "sans porc" qui ont l’avantage de permettre à tous de partager le même repas sans introduire de référence religieuse ou de convictions alimentaires dans l’espace public.

Une semaine type au parc de Comteville

 
 

Demande d'informations et devis

Vos coordonnées

*
*
*
*
*

Votre groupe

*
*
*
*
*

Votre séjour

*
*
*

Documentations


Association Raid Aventure Organisation - Association Loi 1901 - Apolitique et Laïque.

Agrément Jeunesse et Sports n°91S786 / Agrément National du Ministère de l’Éducation Nationale / Agrément National de l’Éducation Populaire et de le Jeunesse