Le dispositif Prox’


Des journées sportives et citoyennes encadrées
par des policiers bénévoles


Le rapprochement police / population, un enjeu majeur


Le climat dans certains quartiers en France tend à se crisper. Les rapports entre les forces de l’ordre et une partie de la population, plus particulièrement les jeunes, sont régulièrement mis à mal par une méconnaissance réciproque. Ainsi une frange de la population considère rarement la police comme une protection. Chaque intervention de police est considérée comme une agression et une intrusion dans leur quartier. Cette méconnaissance ne fait qu’amplifier l’incompréhension grandissante entre les deux parties. 

Les policiers de l’association RAID AVENTURE ORGANISATION œuvrent bénévolement, à travers leur dispositif Prox’, en organisant au coeur des quartiers, des moments privilégiés de rencontre entre les policiers et les jeunes. Policiers et jeunes ont une occasion de dialoguer ensemble, répondre aux interrogations réciproques, et ainsi lever les malentendus.

Depuis 25 ans, les objectifs des policiers de l’association Raid Aventure Organisation et de son président Bruno Pomart, sont ambitieux : promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes. En partenariat avec la préfectures, la ville et les forces de police locales, RAO œuvre pour tisser des liens de confiance entre la police et la population.

logo prox by raid aventure organisation

Une journée Sport et Citoyenne pour la Jeunesse

  • Activités sportives : mur d’escalade, football, rugby, boxe…
  • Initiation aux gestes de premiers secours par des policiers moniteurs de secourisme
  • Atelier de découverte des gestes et techniques professionnels en intervention (maniement des bâtons de défense, menottage, palpation, techniques d’interpellation etc...) afin que lors d’un prochain contrôle, les gestes des policiers ne soient pas interprétés 
  • Parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre 
  • Stand de présentation et de recrutement aux différents métiers de la Police Nationale avec présentation des programmes d’accompagnement internes pour les candidats non diplômés 
  • Initiation aux techniques de maîtrise d’un individu et de self-défense 
  • Rencontre et échange avec la Police municipale
  • Démonstrations du savoir-faire des forces de sécurité (techniques d’interpellations, démonstration cynophile, contrôle routier, secours a la personne, découverte du matériel et des véhicules d’intervention police)
  • Espaces et stands dédiés aux associations locales
  • Un laser game gonflable et une piste routière avec stand de prévention aux dangers de la route, et mise en pratiques sur des engins motorisés, encadrés par des policiers motocyclistes (en option)
bandeau-photo-prox

Les objectifs


  • Améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité
  • Créer du lien social entre la population et les policiers locaux
  • Modifier les comportements réciproques entre les jeunes et les policiers
  • Déconstruire les stéréotypes
  • Promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République
  • Lutter contre la résignation et le sentiment d’abandon des habitants des quartiers populaires

Document sans nom



Ils nous soutiennent


  • J'ai tout de suite adhéré au projet du Prox' car il permet aux jeunes de prendre conscience que la Police et les policiers qui font parti de cette institution, peuvent être des gens formidables et qu'ils ne sont pas là pour faire uniquement de la répression; que le civisme, c'est ce qui permet aux gens de mieux vivre ensemble; et que le sport, c'est ce qui véhicule les plus belles valeurs de notre société.
    Denis Brogniart
    Animateur télé - Parrain du PROX’
  • En tant que sportive de haut niveau et policière, je suis fière de pouvoir participer au Prox’. Une belle opportunité de pouvoir échanger avec eux sur notre métier et de les sensibiliser à la pratique sportive qui est essentielle pour leur développement et leur épanouissement personnel.

    Maïva Hamadouche
    Policière, Championne du monde de boxe et Marraine du PROX’
  • A la tête d’un service de police spécialisé dans les interventions techniques ou difficiles, je sais pouvoir compter sur des policiers engagés, aguerris et dévoués au service du public. Habitué à leur professionnalisme et à leur haute technicité, je ne m’attendais pas à découvrir qu’ils étaient aussi engagés dans le monde associatif au travers du Prox’. Sur leur temps libre, à titre purement bénévole, ces policiers cherchent encore à servir leurs concitoyens avec une seule ambition : inclure les jeunes dans le rapport aux institutions. Voilà une noble ambition, une véritable aventure citoyenne à laquelle je m'associe pleinement.

    Bastien Barnabé
    Commissaire de Police
  • En charge de la promotion des métiers et du recrutement de la police nationale sur l'Ile de France, notre unité s'associe  aux actions menées par des policiers de terrain, engagés, passionnés, bénévoles au sein du Prox'. Nous partageons avec eux ce gout de la transmission aux jeunes, de la communication dans l'échange et le respect et participons ainsi au rapprochement de la police nationale avec la population en animant un stand d'information sur les métiers et concours de la police nationale. Avec le Prox', nous relayons les informations sur les adjoints de sécurité et les cadets de la République, recrutements pour la police nationale à destination des jeunes entre 18 et 30 ans, sans condition de diplôme préalable.

    Tatiana Brissot
    Adjointe UPREC - Capitaine de Police DCRFPN / DZRF de Paris Ile-de-France
  • La municipalité est ravie de nouer un partenariat riche et constructif avec l’association Raid Aventure. J’ai pu mesurer l’intérêt et l’impact réel de l’action entreprise par l’association auprès de la population, en particulier des enfants et des jeunes. Avec un objectif majeur, celui de rapprocher et de renforcer le lien entre la police et les habitants. La réussite d’un tel événement est le fruit d’une ambition partagée et de la mobilisation active des services municipaux, des associations et de l’équipe du Prox’ Raid Aventure. Je tiens à saluer tout particulièrement la démarche et l’engagement de ces policiers bénévoles. Nous sommes fiers de poursuivre et d’amplifier notre partenariat avec eux.
    Azzédine Taïbi
    Maire de Stains
  • Nous avons particulièrement était séduit par le Prox' car ce village sportif et citoyen, itinérant d’un quartier à l’autre, permet de toucher les jeunes qui ne pratiquent pas une activité récurrente encadrée. Dans un contexte festif et accessible, les jeunes évoluent au milieu de différentes activités sportives et ludiques accompagnés par les policiers bénévoles. Dans un bel esprit d’équipe, nous nous appuyons sur toutes les forces vives du territoire (la police municipale, le tissus associatif, nos animateurs et médiateurs) pour construire ces rencontres. Tout cela permet de donner du sens à nos actions et de créer un lien durable entre le jeune et son environnement.
    Joëlle Lefebvre
    Adjointe au maire de Clichy-la-Garenne
  • Le Prox’Aventure constitue un dispositif innovant, qui offre aux jeunes résidents des quartiers et territoires prioritaires la possibilité d’accéder à des temps de  loisirs sportifs éducatifs au plus près de chez eux. Ce concept nous a d’autant plus séduits qu’il promeut la citoyenneté selon des modalités ludiques et attractives pour les jeunes. Au-delà, le projet offre un cadre permettant une collaboration inédite entre les jeunes, les acteurs des associations et des villes, les forces de l’ordre qui viennent encadrer bénévolement … tous mobilisés en faveur de ce projet. L’ANCV soutient ce dispositif depuis 2007,  en complément du partenariat historique avec l’association Raid Aventure.
    Dominique Ktorza
    Directrice du pôle social de l’ANCV